Quantcast
Channel: Evasions Littéraires - Romans
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1166

J'aimerais avoir peur de la mort

$
0
0
Auteur: Fanny-Gaëlle Gentet

Editions: Fougue Editions, 2020

Nombre de pages: 324

Quatrième de couverture:
Comment devenir adulte lorsque l'on a, comme Nyx, le cerveau qui fonctionne à toute allure, que l'on analyse le sens de chaque mot et que les défauts du monde ne peuvent nous laisser de repos ? J'aimerais avoir peur de la mort, c'est le récit d'une jeune femme à la recherche des émotions perdues et une plongée dans son esprit tourmenté. Le passé et le présent y tournoient, parfois dans le regret, parfois dans l'espoir ou même la sentence, mais jamais dans l'indifférence, quitte à affronter la mort si l'amour, si bancal soit-il, venait à disparaître.

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement Fougue Editions pour la découverte.

Avis:
​Le résumé a su suffisamment m’intriguer pour me donner envie de découvrir cet ouvrage. Il s’annonçait réflexif, atypique et original, et il a totalement rempli mes attentes. L’autrice nous emporte d’un récit étonnant où les questionnements sont nombreux et où ils nous emportent d’une réflexion à une autre, nous poussant à poursuivre inlassablement ce chemin sans savoir où il allait nous conduire.

Nous rencontrons Nyx ou Nix, suivant les moments de l’histoire et ce qui s’y passe. Cette jeune femme de 24 ans se posent de nombreuses questions sur sa vie, sur son futur, sur l’amour, sur le travail, sur la société, et j’en passe. Elle nous dépose tout cela en vrac, sans filtre, sans grande théorie, juste les réflexions et les questionnements d’une jeune femme qui essaie de trouver qui elle est, ce qu’elle veut et où est sa place.

Nyx est touchante et attachante et nous plonge dans son quotidien et ses réflexions, réflexions dans lesquelles nous pouvons tous nous retrouver sans difficulté. Franchement, la grande majorité de ses interrogations, je les ai déjà eues ou je les ai encore, même si je suis bien plus vieille qu’elle. Donc désolée, mais les réponses ne sont pas pour tout de suite et malgré les années qui passent, nous n’avons pas fini de nous poser constamment des questions.

Le récit est intimiste et nous donne un peu l’impression d’être comme une sorte de journal intime, relatant des situations vécues au quotidien que ce soit avec celui qu’elle aime ou d’autres personnes. La grande force de cet ouvrage, c’est vraiment le fait que vous aurez forcément vécu certaines d’entre elles, donc vous pourrez vous identifier à ce qu’elle vit et aux réflexions que cela entraîne chez elle.

C’est une belle plongée dans l’esprit humain et dans ses rouages qui nous est proposée, le tout accompagné d’une playlist qui rend l’expérience multimodale et j’ai beaucoup aimé cela. Après, il vrai que par moment, nous aimerions dire à l’héroïne d’avancer et de sortir de ses cercles vicieux, mais de notre côté, sortons-nous vraiment de nos questionnements et arrivons-nous vraiment à avancer ? Telle est la grande question…

En bref, cet ouvrage surprend en nous emmenant au cœur du cerveau et des interrogations existentielles d’une personne qui pourrait être n’importe laquelle d’entre nous. 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 1166

Trending Articles