Quantcast
Channel: Evasions Littéraires - Romans
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1166

Reviens quand tu veux

$
0
0
Auteur: Mélanie Taquet

Editions: Eyrolles, 2019

Nombre de pages: 328

Quatrième de couverture:
C’est avec appréhension que Nina retourne en Italie à l’occasion du mariage de son meilleur ami Marco. Trois ans plus tôt, une fuite éperdue l’avait conduite à Florence où elle s’était oubliée pour mieux se retrouver. Ce séjour cathartique avait réconcilié Nina avec son rôle de mère, au prix de ruptures qui lui avaient laissé un goût amer. En revenant sur ses pas, Nina espère obtenir le pardon des êtres qu’elle a blessés et poursuivre sa quête identitaire. Au contact de la jeune femme, les souvenirs se ravivent, les anciennes passions se réveillent, les non-dits se révèlent. Alors que les certitudes des uns et des autres chancellent, les chemins qu’on pensait tout tracés prennent un cours imprévu.

Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement l'autrice et les éditions Eyrolles de m'avoir permis de retrouver Nina et ses amis.


Avis:
Un matin, j'ai eu la magnifique surprise de trouver la suite des aventures de Nina dans ma boîte aux lettres. Quelle joie de savoir que j'allais pouvoir la retrouver après tout ce qui s'était passé dans le premier tome, un tome que j'avais adoré et qui m'avait fait passer par toutes les émotions. Autant dire que cette suite est largement à la hauteur, pour le plus grand plaisir des lecteurs.

Nina est le genre de personnage ambivalent qu'on aime autant qu'il nous énerve. Pourquoi? Parce qu'elle est encore assez inconsistante et cela donne l'impression qu'elle recule autant qu'elle avance dans son parcours de vie. De plus, elle le fait souvent en ne faisant pas que du bien dans son entourage. Lors du premier opus, elle avait déjà bien évolué et décidé de reprendre sa vie en main, mais cela ne se passe pas aussi simplement qu'elle le pensait et elle peine à s'en sortir pleinement. 

Le mariage de Marco va donc la ramener en Italie, ce qui lui permettra d'essayer de finir ce qu'elle avait commencé là-bas, mais ce qui la forcera aussi à faire face à tous les remous qu'elle a créés sur place. Faire face, voilà quelque chose de bien compliqué pour elle et elle se retrouvera au coeur de situations bien difficiles à démêler et à gérer.

Nina devra donc ouvrir les yeux sur de nombreuses choses pour poursuivre son évolution, afin d'atteindre un équilibre qui reste précaire et qui est construit sur des bases bien bancales. Mais elle n'est pas la seule à devoir passer par-là, car la plupart des personnages que nous avons côtoyés ont évolué, mais en se voilant un peu la face pour certains. C'est donc au contact de cette jeune femme au caractère bien trempé, qu'ils vont tous reprendre leur mouvement en avant et nous conduire, au fil des chapitres, sur un chemin de vie passionnant et très touchant à suivre. 

En bref, je me suis régalée une fois de plus. La plume de l'autrice est sublime et ses personnages sont tellement attachants que j'aimerais tous les connaître en vrai. Cette suite permet d'amener une belle conclusion aux récits de vie passionnants de ces héros si proches de nous. 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 1166

Trending Articles