Quantcast
Channel: Evasions Littéraires - Romans
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1166

Les voies du Seigneur...

$
0
0
Auteur: Anne-Marie Plachta

Editions: Ex Aequo, 2023

Nombre de pages: 58

Quatrième de couverture:
Les villageois sont sous le choc. On a cambriolé leur église et sauvagement assassiné le vicaire. Probablement que ce dernier tentait de s’opposer au vol.
A quelques semaines d’une retraite bien méritée, le capitaine de gendarmerie Merlu, en charge de cette affaire, se serait bien passé de ce cadeau empoisonné.
Pour couronner le tout, depuis le soir du drame, l’enquête est au point mort. Merlu, n’a pas le moindre indice, pas la plus petite information pour le guider vers un semblant de piste à suivre. Il enrage d’autant plus que son remplaçant doit arriver de sa Bretagne natale dans une dizaine de jours. Les voir patauger, son équipe et lui-même, dans ce brave pastis, sera du plus mauvais effet.
C’est alors, qu’aussi inattendu que surprenant, un témoignage va enfin venir booster l’affaire et remettre le capitaine sur les rails. Mais est-ce la bonne voie ? Pas si sûr ! Car c’est bien connu, les voies du Seigneur sont impénétrables.
Cette nouvelle policière nous plonge avec délice dans l’ambiance gaie et pleine d’entrain des gens du midi. Elle a pour cadre un sympathique petit village provençal où même un meurtre n’arrive pas à garder le premier rôle.

Remerciements:
​​Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Ex Aequo pour cette nouvelle palpitante.

Avis:
​Je retrouve cette maison d’éditions que j’apprécie beaucoup avec cette nouvelle policière qui nous emporte au cœur d’une affaire très intrigante et qui n’est pas ce qu’elle semble être au premier abord. Dans un petit village, une église est cambriolée et le vicaire est assassiné. Le capitaine Merlu va donc tenter de faire la lumière sur cette étrange affaire dans ce village sans histoire.

Pourquoi quelqu’un aurait voulu s’en prendre au vicaire ? Pourquoi cambrioler l’église ? Alors que l’enquête s’enlise et qu’il ne sait plus où chercher des indices, un témoignage va venir tout relancer. Dès lors, le capitaine Merlu va aller d’hypothèse en hypothèse, toutes plus folles les unes que les autres. Il apprendra à ses dépens à se méfier des apparences, car certaines choses sont loin d’être ce qu’elles semblent être au premier abord.

L’histoire va donc prendre un tournant surprenant et allant bien au-delà de ce que nous pouvions deviner au départ. J’ai beaucoup aimé suivre cette équipe dans ce polar bon enfant passionnant et intrigant. L’autrice nous propose une histoire bien ficelée, en maîtrisant bien l’art de la nouvelle. C’est donc un moment d’évasion au cœur d’un village où les secrets sont nombreux, mais pas forcément pour le pire à la base.

J’ai aussi beaucoup aimé les personnages qui nous emmènent bien dans la vie de ce village. Nous avons l’impression durant ces quelques pages de les rejoindre et de vivre avec eux cette enquête étonnante et qui va bien remuer leur vie si tranquille. Mais comme le résumé le dit bien : « Les voies du Seigneur sont impénétrables ».

En bref, si vous cherchez une nouvelle policière rondement menée, celle-ci devrait totalement vous convenir car elle vaut vraiment le détour !

Viewing all articles
Browse latest Browse all 1166

Trending Articles